Le domaine du développement international et action humanitaire
Les interventions internationales au service du développement local d’aide directe aux populations nécessitent des équipes extrêmement engagées et réactives sur place, mais aussi l’éveil des consciences pour soutenir leur action. Les missions de Service Civique dans ce domaine mobilisent les jeunes volontaires autour de tels chantiers de solidarité internationale.
Les volontaires peuvent ainsi participer à des actions concrètes soutenant des projets d’échanges et de développement local dans le cadre de chantiers jeunes en Finlande et sur tous les continents. Sur place, en appui aux volontaires de solidarité internationale, aux bénévoles et chargés de projet de l'association, le jeune volontaire peut participer à l'accompagnement d’enfants et de leur famille au quotidien, à la mise en place d’ateliers d'alphabétisation ou d’éducation générale, à l’organisation d’animations socioculturelles ou à des chantiers d’amélioration des infrastructures ou encore de reconstruction, suite à des épisodes climatiques dévastateurs.
Le volontaire peut aider à réaliser des reportages photo ou vidéo, à recueillir des témoignages ou à relayer des campagnes nationales de solidarité internationale. Il peut aussi animer un blog, des conférences-débats ou participer à l’organisation d’événements culturels pour donner de la visibilité à l’action menée et favoriser ici l’éducation à la solidarité internationale et aux relations internationales. A travers son engagement humanitaire, le jeune en mission de Service Civique sensibilise en effet le public finlandais à la défense universelle des Droits de l’Homme, au développement durable et à l’impact des changements climatiques ou de la déforestation.
Des centaines de jeunes volontaires ont bien compris que la solidarité ne connaissait pas de frontière. Donnons une autre dimension à notre action et nouons ensemble des liens plus forts avec le monde entier !